Introduction

Axiomatic S.A. (« Axiomatic ») est enregistrée auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs sous le seuil. Conformément au Règlement (UE) 2019/2088 (« SFDR »), Axiomatic est définie comme un « participant aux marchés financiers ».
En vertu de l’Article 3 du SFDR, les « participants aux marchés financiers » doivent publier des informations concernant leurs politiques d’intégration des risques en matière de durabilité dans leur processus de prise de décision en matière d’investissement.

Un « risque en matière de durabilité » désigne un événement ou une condition environnemental(e), social(e) ou de gouvernance qui, s’il/elle se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel, important, sur la valeur d’un investissement.

Par ailleurs, conformément à l’Article 4 du SFDR, lorsqu’un participant aux marchés financiers prend en compte les incidences négatives principales (« PAI ») des décisions d’investissement, il est tenu de publier et de maintenir sur son site internet une « déclaration sur les politiques de diligence raisonnable relatives à ces incidences, en tenant dûment compte de sa taille, de la nature et de l’échelle de ses activités ainsi que des types de produits financiers qu’il met à disposition ».

La présente déclaration a été élaborée conformément aux dispositions de l’Article 4 et de l’Article 12 du Règlement délégué (UE) 2022/1288, tout en prenant également en considération l’Article 7 du SFDR relatif à la transparence des PAI au niveau des produits.

 

Article 3 – Risques en matière de durabilité

Conformément au Règlement délégué (UE) 2021/1255 et à la Directive déléguée (UE) 2021/1270 de la Commission du 21 avril 2021, Axiomatic prend en compte les risques en matière de durabilité dans son processus de prise de décision en matière d’investissement.

L’impact des événements liés aux risques de durabilité dépend des secteurs d’activité ou des services ainsi que des types d’actifs. Certains secteurs peuvent être plus touchés que d’autres. Les risques de durabilité sont intégrés dans le processus décisionnel d’investissement d’Axiomatic. Axiomatic veille, dans le cadre de son processus de diligence raisonnable, à ce que :

  • Les risques de durabilité soient pris en compte dans le cadre d’une analyse globale des sociétés en portefeuille, à l’aide de sources internes et externes, afin d’identifier l’exposition aux risques de durabilité, de préparer les interactions avec les entreprises, et de collaborer à de nouvelles recherches basées sur les données fournies par les fournisseurs de données.
  • Les facteurs pris en compte par Axiomatic dépendent du titre concerné, mais incluent généralement la structure de l’actionnariat, la composition et la gouvernance du conseil d’administration, l’historique d’allocation du capital, les incitations des dirigeants, les relations sociales et les risques climatiques.
  • Dans l’évaluation de ces risques, Axiomatic s’appuie sur une variété de recherches internes et externes afin d’évaluer tout impact potentiel sur la valeur des actifs.

 

Articles 4 & 7 – Incidences négatives principales

Axiomatic ne prend pas en compte les incidences négatives principales (PAI) de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité au niveau de l’entité. La principale raison en est qu’Axiomatic investit dans des PME, et que les informations et données disponibles sont insuffisantes pour évaluer correctement de telles incidences négatives principales.

Ces déclarations font l’objet d’un examen au moins une fois par an.

Une version papier de cette politique est mise gratuitement à la disposition des investisseurs au siège social d’Axiomatic.